« Le Petit Bonhomme et les Deux Sacs de Riz »

Dans le cadre de la volonté du Lions Club Paris Helen Keller de participer à la création d’un Lions Club au VIETNAM, s’est tenue, en présence d’une quarantaine d’invités et amis, la deuxième conférence présentée par Lydiane MARIAGE, membre fondateur du Club, au regard de cet état du Sud-Est Asiatique en pleine mutation.

Le thème de celle-ci « LE PETIT BONHOMME ET LES DEUX SACS DE RIZ » a consisté en une croisière passionnante, au fil du temps, de la Baie d’Along au delta du Mekong. Plusieurs siècles d’histoire ont été présentés des origines légendaires de ce pays à la chute de Saïgon. Les principales étapes de ce rapide voyage ont été les suivantes :

1. la création légendaire du Pays des Monts et des Eaux et la naissance du « DAIT VIET » ou la prise de conscience de l’identité « VIET »

2. L’invasion chinoise : la dichotomie « féodaux chinois »  / les résistances VIET

3. Les nombreuses dynasties nationales

4. Des différentes occupations occidentales aux guerres de libération

Une surprise attendait les participants à l’issue de cette conférence.

Une troisième conférence sur ce pays est programmée pour le premier semestre 2016.

Merci Lydiane, merci à toutes et tous pour votre soutien et votre présence.

2015-10-15 22.50.15  2015-10-15 22.49.45  20151015_195351