30 janvier 2016 – Chien-guide et son maître

Bienvenue ici 4 concept

Lancement le samedi 30 janvier 2016 de la campagne ‪#‎ChienGuideBienvenueIci‬.

Depuis le discours prononcé en 1925 par Helen Keller lors de la convention du Lions Clubs International notre mouvement n’a de cesse de contribuer à la lutte contre la cécité et de servir les aveugles et malvoyants. Les actions des clubs revêtent de multiples formes (information, prévention, aides financières et dons). Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin !

Le 30 janvier 2015, lors de la fondation du Lions Club Paris Helen Keller, l’IPG Raymond Lê a confié une mission au nouveau club : expliquer et faire comprendre aux établissements recevant du public, aux entreprises, commerces, administrations, etc…, la nécessité d’accueillir les chiens guides et leurs maîtres.

Un constat simple au départ : l’application des textes législatifs est une chose, mais l’accueil c’est mieux. Autrement dit, il existe une grande différence entre la contrainte et l’adhésion.

Certes, depuis une loi du 31 juillet 1987, l’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, aux lieux permettant d’exercer une activité professionnelle, de formation ou d’éducation est obligatoire. Mais montrer sa générosité et son ouverture d’esprit face au handicap est bien plus important.

En principe, les chiens guides d’aveugles ont ainsi accès à l’ensemble des lieux ouverts au public (commerces, centres commerciaux, restaurants, cinémas, hôtels, salles de spectacle, salles de sport, etc.) ainsi que dans les transports (trains, taxis, bus, etc.).

Pour les non-voyants ou déficients visuels, le chien-guide est synonyme d’autonomie, de liberté. L’accompagnement du maître est essentiel au quotidien. Il s’agit d’une véritable équipe.

Peu de personnes savent que le chien-guide d’aveugle est formé et suivi, par des professionnels et bénévoles labellisés, pendant de nombreux mois et bénéficie ensuite d’un certificat officiel.

Nous le savons, accueillir un chien-guide et son maître dans tous les établissements ne présente aucun danger, aucune gêne.

De multiples campagnes ont été menées pour rappeler l’obligation résultant de la loi mais il nous a semblé plus pertinent d’adopter une démarche de sensibilisation, généreuse et responsable.

L’objectif de l’action lancée le 30 janvier 2016 à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de notre club est de permettre aux aveugles, à leurs familles, proches et amis, d’identifier facilement les lieux qui pourront leur réserver le meilleur accueil.

Deux pictogrammes ont été créés sous forme d’autocollants (10cm x10cm) permettant aux familles, proches et amis des aveugles d’identifier les lieux qui leurs sont clairement ouverts.

Avec l’aide de Prévention Cécité Lions, 5000 stickers et brochures explicatives sont mis à disposition des quinze Districts et de tous les Lions Clubs de France qui en feront la demande.

Notre souhait est de voir l’ensemble des Lions Clubs, au niveau national, s’engager dans une démarche pédagogique dans les villes et villages pour rendre tous les lieux accessibles facilement identifiables.

Afficher cet autocollant « Chien-guide et son maître – Bienvenue ici » permettra de reconnaître facilement les entreprises, administrations, lieux ou services qui adhérent à cette démarche citoyenne.

A terme, la liste des établissements adhérents serait accessible sur internet et les réseaux sociaux.

Contactez nous pour votre District, votre Club. Pour télécharger les documents et bons de commande cliquez ici

Bienvenue ici 3 technique