Remise de charte : discours

cropped-Lions-Club-Paris-Helen-Keller1.pngDiscours prononcé le 30 janvier 2015, par A Cattan lors de la cérémonie de remise de charte du Lions Club Paris Helen Keller, au Palais du Luxembourg.

« Mesdames, Messieurs les Gouverneurs, Mesdames, Messieurs les Présidents, Chers amis Lions, Mesdames, Messieurs, Chers amis membres fondateurs du Lions Club Paris Helen Keller,

Nous sommes honorés et heureux de vous recevoir ce soir pour célébrer la création du Lions Club Paris Helen Keller.

Je dois ma présence parmi vous à mon cher Père, Gabriel, qui depuis 1979 ne cesse de me montrer l’exemple dans son investissement au sein du Lionisme.

Le 28 mars 2009, lorsque mon ami et parrain, Michel BORDAT, m’a remis mon insigne Lions, je n’aurai jamais soupçonné un seul instant les moments et les émotions vécus en à peine 5 ans.

J’ai tout d’abord ressenti l’envie de servir dans la joie et la bonne humeur, avec pour récompense un sourire.

Parmi vous, comme vous, j’ai connu le respect, l’éthique, la déontologie, la fraternité et l’amitié.

Autant de valeurs que les Lions Clubs savent cultiver au quotidien.

Nous avons également découvert, il y a quelques mois, naïvement les travers liés, non à notre belle institution, mais au comportement de certains de ses membres ayant oublié l’une de nos règle déontologique fondamentale, qui m’amène à la prudence dans ce discours.

« Etre prudent dans mes critiques et généreux dans mes louanges de façon à construire et non pas à détruire ».

Cette règle se combine parfaitement avec la devise de notre club tirée du discours prononcé en 1925 à Cedar Point par Miss Helen KELLER.

« Devenez les chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ».

En effet, la critique destructrice conduit au chaos.

Il faut être prudent pour ne pas perdre le sens des actions que nous menons tous ensemble à travers le monde.

Il faut également être généreux pour faire le bien de façon désintéressée.

Construire ensemble afin de consolider mais également d’adapter à notre temps l’édifice que des millions de Lions ont contribué à bâtir depuis près d’un siècle.

Nous espérons sincèrement que le Lions Club Paris Helen Keller saura conjuguer la tradition et l’innovation, avec respect mais également avec audace.

Raymond LE, Françoise HIRZEL et Françoise PAJEAN, Jean-Pierre BARBEREL, Michel GOLDENBERG, Jean Richard MOREL, tous ceux qui nous ont accompagné et encouragé depuis des mois, mais aussi vous tous ici présents, nous vous remercions et espérons nous montrer dignes de la confiance que vous nous témoignez.

Merci également à notre Club parrain, le Lions Club Paris Athéna Porte Dorée.

A vous, membres fondateurs du Club, je voudrais dire merci et bravo. 10891553_1610336165851283_3980343378744885246_n

Membres fondateurs du Club, avec nos talents, nos particularités, nos histoires, nous débutons une aventure et il ne tient qu’à nous d’en faire un voyage extraordinaire au service des autres.

À vous en particulier mes amis et membres fondateurs du Lions Club Paris Helen Keller je voudrais vous demander, quelques soient les difficultés, de ne jamais oublier ce qu’il faut semer, cultiver et faire croître entre nous et à l’égard des autres : l’Amour et l’Amitié.

Enfin, je voudrais rendre hommage à certains des anges que nous avons connu et qui nous observent ce soir, nos amis Yves PARIS, Jean Claude DUBOIS, Gérard NOGUES, Edmond MICHEL, Nohad GHOLAM, Yves CATEIGNE, Souleiman COULIBALY  et biens d’autres. Ne les oublions jamais.

Pour conclure, avec ta permission, je ferai mienne ta devise cher Raymond : « Travaille ton présent pour embellir ton futur ».

Soyons fier d’être Lions.

Encore merci à toutes et tous pour votre présence ce soir.

Nous vous souhaitons une excellente soirée ».